Dermopigmentation : les éléments à savoir avant de s’y lancer

Le maquillage permanent est un processus qui consiste à implanter soigneusement des colorants microscopiques dans le derme. Dans les cas de camouflage de cicatrices et de maquillage correctif, l’objectif ne peut être atteint que par des applications répétées et des affinements des applications précédentes après cicatrisation. Le but de la première application est de « saturer » la zone à pigmenter. La deuxième visite a pour but de modeler, de lisser les irrégularités et d’améliorer la couleur de votre maquillage permanent. Après avoir reçu un maquillage permanent, il sera donc essentiel de préconiser des soins spécifiques. Zoom sur les instructions à ne pas négliger avant et à la suite d’une opération de micropigmentation.

Les contre-indications à suivre avant une séance de micropigmentation

Quelques contre-indications sont à respecter avant de subir une séance de micropigmentation à savoir :

–          Éviter toute épilation à la pince ou à la cire au moins 48 heures avant l’intervention. L’électrolyse doit être effectuée au moins 5 jours avant. Ne reprenez AUCUNE méthode d’épilation pendant au moins deux semaines.

–          Toute teinture des cils ou des sourcils ou tout recourbement des cils doit être effectué au plus tôt 48 heures avant l’intervention ou deux semaines après.

–          NE PORTEZ PAS de lentilles de contact pendant ou dans les 48 heures suivant la procédure d’eye-liner. N’oubliez pas d’apporter vos lunettes. Vous pourrez recommencer à porter vos lentilles de contact dès que vos yeux auront retrouvé leur état antérieur au tatouage.

–          Abstenez-vous de consommer de l’alcool, de l’aspirine, des médicaments contenant de l’aspirine, de l’ibuprofène ou d’autres médicaments anticoagulants pendant les sept jours précédents et les deux jours suivant l’intervention.

Traitement à faire sur les résultats temporaires

Préparez-vous à ce que l’intensité initiale de la couleur de votre intervention soit nettement plus vive, plus claire ou plus foncée que le résultat final escompté. Cette transition prendra du temps en fonction de la vitesse à laquelle la couche externe de votre peau s’exfolie, c’est à ce moment que l’usage de soins nécessaires après la dermopigmentation sera requis. Les soins apportés après votre intervention sont nécessaires pour obtenir les meilleurs résultats. Les instructions suivantes pourront vous servir dans cette phase de guérison :

–          Lavez vos mains avant de toucher toute zone traitée. Des applicateurs à bouts de coton peuvent être utilisés pour nettoyer délicatement le contour des yeux. N’exposez pas la zone à des conditions sales ou insalubres. Le port de lunettes à l’extérieur est un bon moyen de protéger le nouvel eye-liner de la poussière, etc.

–          Une certaine démangeaison est normale. NE PAS CURETER, ÉPOUILLER OU GRATTER la zone traitée, sinon la couleur risque de guérir de manière inégale et vous risquez une cicatrice et une infection.

–          Aucun maquillage ne doit être appliqué pendant 72 heures (trois jours) après la procédure sur la zone pigmentée.

–          N’exposez pas votre peau en cours de cicatrisation à un jet de douche direct, aux rayons de soleil, à des bains chauds (bain dans une baignoire si la zone corporelle est traitée), à des saunas, à de l’eau salée, à des piscines chlorées pendant les deux semaines suivant l’intervention.

–          Utilisez quotidiennement un bon écran solaire, même les lèvres doivent être protégées.

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*